Pourquoi la danse est l’un des meilleurs anti-dépresseur ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

La dépression est une pandémie qui se répand dans le monde entier. La danse peut tout à fait combattre la dépression en améliorant le moral et la santé psychique. Elle présente dans ce cas des bienfaits surprenants. La danse est à la fois un exercice physique, une production artistique et une écoute active de la musique. 

Les intérêts de la danse sur la santé

Les bienfaits de la danse sont tellement nombreux que ce soit sur la santé ou le physique. Une personne qui danse est aussi un créateur parce qu’elle invente des gestes engendré par la musique et son humeur du moment. Le corps s’exprime librement en dansant, car le danseur peut faire beaucoup de mouvements comme chanter, sauter, crier, etc. La danse permet de sortir à l’atmosphère habituelle et de monter la personnalité d’une personne (talent, imagination, grâce, etc.). Elle est donc une production artistique qui a des propriétés thérapeutiques. La protection de la santé est l’un des bienfaits de la danse. En effet, elle réduit le risque d’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Elle diminue également le risque de diabète de type 2 et du développement de certains cancers. De plus, la danse améliore la condition physique et permet de toujours en forme. La danse est une thérapie par le mouvement.

Application de la danse-thérapie

Les bienfaits de la danse montrent qu’il s’agit d’une activité un peu magique. La danse offre des résultats considérables dans la médecine surtout sur les pathologies cérébrales. Ainsi, elle est active sur la dépression mentale et sur d’autres phobies. La danse-thérapie est une des thérapies somatiques qui vise le psychique. Il est envisageable de pratiquer la danse-thérapie seulement si le corps n’est pas douloureux ou limité par une maladie de l’appareil locomoteur. La danse-thérapie aide la personne à retrouver sa liberté dans l’enfance. C’est-à-dire qu’il est important de danser librement et avec fraîcheur, sans se sentir observé, comme pendant l’enfance pour en tirer profit des bienfaits de la danse.

La danse est un antidépresseur

La danse est une activité vraiment remarquable et exceptionnelle. Toutefois, la performance n’est pas la base de la danse-thérapie. Cette dernière est absolument régulatrice, parce qu’elle aide ceux qui maquent de confiance en soi, calme les angoisses, stimule les inhibés et apaise les agités. Pendant une thérapie verbale, la personne s’exprime avec des mots. Concernant la danse-thérapie, c’est le corps qui s’exprime en évoquant des émotions. Dans ce cas, le corps et le psychisme sont inséparables. Cette activité offre alors des bienfaits vu qu’elle contient une méthode d’art thérapie en mettant à jour la mémoire du corps oublié.

Plan du site