Comment aider son enfant à mieux se repérer dans l’espace grâce à la danse ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Arrivées à un certain âge, les enfants doivent être capables de distinguer les formes, les emplacements et surtout la maîtrise de leur sens. Dans la plupart des cas, ils ont des difficultés à se repérer dans l’espace. Pour simplifier leur apprentissage en orientation spatiale, mieux vaut aider son enfant grâce à la danse.

Des pas de danse pour définir les objets

Les enfants sont plus réceptifs lorsque les instructions sont plus divertissantes et hilarantes. Pour des programmes formels, il arrive que l’enfant présente des difficultés à raisonner et à capter. De ce fait, pour qu’il sache comment bien se repérer dans l’espace, utilisez d’autres méthodes d’apprentissage. Comme le choix des jeux, des divertissements ou de la danse, permettant à la fois de lui donner des codes de repère.

Avec les pas de la danse, les petits auront des souvenirs sur les gestes à faire et la position des mains. Il ne s’agit pas d’une danse classique ou d’un pas de hip hop. Alors, il est plus facile d’aider son enfant grâce à la danse, le mouvement des pieds et des mains sont d’une grande utilité. Par exemple, le fait de poser des objets sur la table ou sur la chaise.

La danse : un meilleur moyen pour mieux être plus réceptif

Grâce aux mouvements des membres, l’enfant saura et se souviendra de la position idéale pour faire ce qu’il pense. Le geste des mains peut apporter des indications sur le dessus, le dessous, l’avant et le derrière. Ainsi, les parents peuvent facilement dire : « prends les jouets derrière tes pieds » ou « place ces cartons sur la table », etc.

Par une chorégraphie simple et enfantine, il peut apprendre à se repérer avec les sauts et les déplacements fluides. Marquer les obstacles par des objets à ne pas toucher, franchir un espace avec des pas de danse ou bien se déplacer de manière discrète et moins agressive dans une pièce. C’est le meilleur moyen pour aider son enfant grâce à la danse.

Un apprentissage plus simplifié

Les enfants ont toujours tendance à bousculer, à frapper, à être agressif durant leur croissance. Par exemple, à l’entrée d’une pièce, ils font tomber les vases, ils tirent les nappes, etc. Afin d’éviter ces soucis, mieux vaut apprendre à se comporter et aider son enfant grâce à la danse.

Pour renforcer les instructions, il est même conseillé de les envoyer en cours de danse pour mieux connaître l’espace. Ils apprendront comment se faufiler dans la foule, connaître le dessous et le dessus. De plus, dans la danse, il faut savoir l’arrière, le devant et le centre. 

Plan du site