Bon nombre de débutants en yoga se demandent s’il est nécessaire d’en pratiquer tous les jours. Sachez que la réponse que vous attendez ne peut être résumée par oui ou un non. Et les avis concernant ce débat sont très tranchés et nombreux. Mais, pour quelles raisons les passionnés de yoga le pratiquent quotidiennement ? Surtout, comment faut-il s’y prendre ?
Pratique du yoga tous les jours : faut-il doser ?
Sachez d’abord qu’il n’est pas compliqué de pratiquer le yoga quotidiennement. Puis, la définition et l’intervalle de la pratique dépendent grandement de chacun. Donc, pour un exercice de yoga matinal, vous pouvez enchaîner quelques salutations au soleil juste au réveil. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer de tenue, car votre pyjama fera l’affaire. Choisissez le temps de préparation de votre café pour ne pas trop occuper votre horaire. Toutefois, vous pouvez réaliser un enchaînement complet de yoga si vous disposez de plus de temps (une ou deux heures). Comment déterminer l’authenticité de yogi ? C’est sûrement à chaque pratiquant de répondre. Mais, il ne faut pas oublier que même si le yoga apporte de la tranquillité dans la vie, il ne serait quand même pas raisonnable d'en être un assujetti.
Pour le yoga quotidien : comment faire ?
En général, le yoga n’est pas que pratique physique, pour ceux ou celles qui le pensent. Pour unifier corps et esprit afin d’acquérir une bonne hygiène de vie, plusieurs méthodes issues des huit branches du yoga sont à votre disposition. Il y a, par exemple, la respiration. Elle permet de se retrouver en conscience, presque au même principe que la méditation. Si, par ailleurs, vous envisagez de devenir prof en yoga, tâchez de garder votre rythme de tous les jours. Beaucoup de profs témoignent être victimes de ne plus avoir de temps pour pratiquer le yoga.
Les recommandations utiles pour certains styles de yoga
Certaines règles des branches du yoga, sûrement d’après plusieurs d’entre vous, ne suffisent pas en termes de temps de pratique. Dans d’autres circonstances, ce sont les pratiquants eux même qui décident d’arrêter le yoga de peur de ne pas faire ce qu’il faut. Pourtant, il vaut mieux pratiquer le yoga souvent, plutôt que pas du tout ! Pour le yoga Bikram, par exemple, il est caractérisé par un défi de 1 ou 2 mois consécutifs. Son créateur a affirmé que ce laps de temps peut amplement suffire pour changer le corps d’une personne. En effet, ce challenge est destiné à ceux qui souhaitent trouver une efficacité rapide de la part du yoga.